Karl Marx

Karl Heinrich Marx, né le 5 mai 1818 à Trèves en Rhénanie et mort le 14 mars 1883 à Londres, était un philosophe, économiste et théoricien communiste allemand.

Dans sa description du capitalisme, Marx est parti des principes établis par les économistes classiques, Smith et Ricardo dont il a réinterprété la valeur travail.

A partir de cette réinterprétation, Marx a fondé les bases de sa théorie de l'exploitation capitaliste. Celle-ci marque encore profondément les esprits en faisant de l'économie le bouc émissaire des maux liés aux activités humaines (voir économisme).

Le traité de science économique, dont ce site est la vitrine, rétablit la place du travail et du produit du travail dans l'échange marchand; c'est la place même de l'homme dans les activités humaines qui est en jeu.

Paul Fabra (interview donné à l'express).
« Pour Marx, le contrat de travail, le contrat par lequel l’employeur achète la force du travail, fonde l’injustice. Mais je crois que Marx a commis ici une grave erreur de raisonnement. Ce qui est sur le marché, ce n’est ni le travail ni la force du travail, mais le produit du travail. Le contrat de travail n’est pas un échange, c’est une reconstitution du capital. Le rôle de l’économie politique est de veiller au développement des richesses, et non pas à la répartition des revenus. L’école classique, d’ailleurs, ne dit nulle part que le profit doit être réservé aux capitalistes. »

Voir aussi la définition de science économique.